Product was successfully added to your shopping cart.
Les perles de Kiffa qui proviennent de la région du même nom, au Sud-Est de la Mauritanie. Elles furent fabriquées pendant un laps de temps assez court, à savoir du XVIIème au début du XXème siècle. Ce sont des perles en verre dont la pâte a été pilée en poudre et recompactée (le cœur de la perle est appelé "l’âme"). Cette pâte est ensuite modelée en triangle ou en sphère ou autre selon la forme voulue, appliquée sur un brin d’herbe qui préservera par la suite le trou d’enfilage.
Les perlières maures les décorent ensuite en appliquant d’autres pigments extraits de fragments de verre ou d’autres perles (dont notamment des millefiori italiennes ou par la suite nord-européennes).
Les pâtes reconstituées à partir de ces poudres et de gomme arabique (ou de salive) sont ensuite appliquées sur le cœur de la future perle, à l’aide d’os polis ou d’autres ustensiles (aiguilles).
Les perles sont cuites dans un petit four. C’est le moment le plus délicat, car la cuisson doit être parfaite et à une température maîtrisée pendant les 40 minutes que dure l’opération. La perle subit ainsi un glaçage qui permet juste la fusion des décors sur l’âme.