Description rapide
En Afrique autrefois le troc présidait aux petits achats. Mais pour les emplettes plus importantes: étoffes, sel, cuivre, dattes, figues séchées, bétail, esclaves ..., le règlement se faisait avec de la poudre d'or. En effet, si le roi se réservait les pépites, la poudre d'or récoltée par les orpailleurs dans les sables fluviatiles, leur était laissée. L'or circulait donc largement dans une grande partie de la population, et circulait encore en 1895, lorsque les Britanniques annexèrent ce pays qu'ils nommèrent donc "Gold Coast", Côte de l'Or.
Pour peser la poudre d'or conservée dans de petits coffrets en laiton ou en bronze, les Ashantis et les Baoulés utilisaient une balance du même métal à deux plateaux, fixés par trois fils aux extrémités d'un fléau dépourvu de couteau. Une simple boucle, passée autour du pouce, servait à maintenir tout le dispositif en équilibre. La poudre d'or était placée sur un plateau avec une petite cuillère, et sur l'autre, on déposait un petit objet de bronze, le poids. Ces poids se présentent sous des aspects divers: personnages, scènes de la vie quotidienne, objets usuels,
animaux ... ou sont simplement ornés de dessins géométriques symbolisant l'eau, le feu, le temps ... Tous ces objets sont fabriqués par la technique de la cire perdue exceptés quelques .véritables moulages, tels ceux des insectes.